Comédienne, chanteuse, musicienne, auteur-compositeur, Juliet s'est donné les moyens de ses goûts pluriels en travaillant simultanément dans différents domaines, ce qui en fait une artiste singulière au parcours atypique. A l'occasion d'une maîtrise d'histoire contemporaine sur la musique raï, elle entre à 20 ans en tant que stagiaire puis attachée de presse chez Next Music/Sono disc, maison de disques spécialisée dans les musiques du monde. Parachutée dans un milieu et un métier qu'elle découvre, elle a su tirer profit de cet imprévu de parcours en rencontrant des musiciens et des musiques qui viendront plus tard enrichir ses propres créations. Parallèlement, elle continue la musique et le théâtre, qu'elle n'avait jamais quittés depuis l'enfance (diplôme de fin d'étude de conservatoire en solfège ; piano, flûte traversière – différents cours de théâtre en amateur et participation aux cours et mises en scène de sa mère comédienne), en participant à l'ensemble vocal La Contemporaine, groupe vocal et théâtral a cappella qui se produisit – notamment – dans le métro parisien, puis en créant son propre groupe vocal, Or Hayona, qui chanta en hébreu et en arabe dans des manifestations pacifistes. Après une parenthèse journalistique (pigiste et secrétaire de rédaction pour des magazines musicaux ; journaliste pour RFI en format magazine), elle décide en 2003 de professionnaliser ses activités artistiques en reprenant une formation d'abord théâtrale (cours de technique de Catherine Mongodin – Choreïa, ateliers Pleins Feux en clown, manipulation de marionnettes, biomécanique russe, comedia dell'arte, studio-théâtre en pédagogie), puis musicale (chant avec Julie Autissier, Sheliyah Masy, et plus récemment, en jazz, à l'Arpej). Elle s'exile un temps à Montréal d'où elle revient avec son répertoire de chansons, qu'elle interprète sous le nom de « Juliet & moi, Chansons Imaginaires pour Femme Ordinaire » (Blancs Manteaux ; Festival d'Avignon 2008 au Théâtre du Funambule ; résidence à Thou Bout d'Chant à Lyon…). En tant que comédienne, elle a notamment joué dans de nombreuses créations contemporaines, dont : - « Les comédies de l’Eau », pièces courtes québécoises, mises en scène par Mustapha Aouar, au Festival de l’Oh (Cie de La Gare) ; - « Allô », pièce à 1 personnage, mise en scène par Telmo Herrera au Théâtre de Nesles ; - « Le Prince et le Pauvre », comédie musicale de L-A Vidal et J. Salvia ; et récemment, - « L’Histoire du Communisme racontée pour des Malades Mentaux » de Matei Visniec, m.e.s. de Victor Quezada-Perez, gros succès public et critique Avignon Off 2008 et 2009 (Cie Umbral) ; - « Noctambule du Bitume » de Carole Trebor, spectacle musical dont elle a aussi composé les musiques. Multi-instrumentiste, elle est aussi chanteuse-accordéoniste-flûtiste dans le groupe franco-indien Indian Sonic (résidence en 2009 au Centre Fleury-Barbara-Goutte d’Or et à Canal 93) ; elle est guitariste et chanteuse du groupe franco-chilien-manouche SIN PAPEL (Cie Umbral). Elle travaille régulièrement en tant que voix off et tourne fictions et publicités (Alice Télécom option monde - accent québécois ; Sensodyne….)
MENTION LEGALE : Cie Artistique UMBRAL – rue Moslard – 92 700 COLOMBES – umbral@umbral.fr – Siret : 498 072 941 00012 – APE : 9001 Z – Licence : 2 - 1016758
ACCUEIL REVUE DE PRESSE SPECTACLES Histoire Du Communisme racontée pour des malades Petit Boulot pour vieux Clown Arturo Ui La Famille Durable Marche ou Rêve COURS DE THEATRE L'EQUIPE Les Comédiens La Direction COMPAGNIE FAMILLE DURABLE CALENDRIER 2010-2011 2009-2010 CONTACTS PARTENAIRES Autres Réussites SIN PAPEL PARLOIR AMBULANT